Ateliers de l'après-midi

Notre programme enrichi de l’après-midi complète les objectifs de notre programme du matin en offrant une variété d’activités parascolaires parmi lesquelles les enfants peuvent choisir. Ces activités sont directement liées aux apprentissages que fait votre enfant dans la classe Montessori et lui permettent de pratiquer toutes les habiletés présentées de façon individuelle dans un environnement authentique et social. C’est durant ces activités de l’après-midi que les enfants apprennent à s’adapter au rythme d’un groupe.

Notre programme de l’après-midi propose une grande variété d’activités en alternance qui permettent à votre enfant d’explorer de nouvelles habiletés et de découvrir de nouvelles passions. Les diverses activités offertes par des spécialistes d’Orchard House et d’ailleurs visent le développement de l’enfant dans sa globalité, et portent une attention particulière sur l'équilibre, la perspective, la merveille, la découverte, et l'imagination.

Cliquez ci-dessous pour découvrir quelques-unes des expériences d'apprentissage auxquelles votre enfant participera.

Ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus

La découverte

La résolution de problèmes pour enrichir l’esprit.

Architectes en herbe

Dans cette classe, nos architectes en herbe ont la possibilité de concevoir, planifier et créer des structures et des bâtiments, des maisons et des villes. Avec des sujets qui incluent des véhicules de construction, des monuments célèbres et des outils, les enfants et leurs camarades de classe créent des innovations originales en utilisant une variété de matériaux de construction à portée de main. Dans ce processus collaboratif, ils exercent leur conscience spatiale et leur raisonnement spatial, et expérimentent leur compréhension de la mesure et de la géométrie.

Tinker Lab

Suscitant des moments d’émerveillement et de découverte, tinker play consiste à comprendre comment les choses fonctionnent, comment les assembler et comment les démonter. Le Tinker Lab est le cadre idéal pour une exploration ludique, invitant les jeunes esprits curieux à expérimenter de nouveaux outils et de nouveaux matériaux, et à envisager d’utiliser des objets spécifiques de différentes manières. Cet exemple de maker education est étroitement associé à l’apprentissage basé sur des projets STEM qui s’appuie sur des expériences d’apprentissage pratiques et collaboratives comme méthode de résolution de problèmes.

Introduction au codage

En grandissant dans un monde numérique, le codage est devenu une compétence essentielle. Nos enfants-codeurs commenceront par des jeux de société spéciaux pour apprendre les principes de base du codage, la pensée informatique et la résolution de problèmes, avant de passer à Awbie d’Osmo. Grâce à de telles activités, nos aspirants codeurs renforcent leur sens du nombre, exercent leur compréhension du sens de la direction, apprennent à suivre des instructions en plusieurs étapes et explorent les concepts interdépendants de mouvement et de localisation.

Petits bricoleurs, gros blocs

Les Gros Blocs Bleus de l’Imagination Playground logés dans notre gymnase d’Orchard House offrent une grande variété de pièces détachées, y compris des cubes, des briques, des courbes et des cylindres. Les blocs ont des trous et des formes qui s’emboîtent de manière à permettre la construction, l’empilement, la canalisation et la connexion. Grâce à des activités et des défis guidés par l’éducatrice, nos Petits Bricoleurs planifient, collaborent et résolvent des problèmes ensemble. Fidèles à leur nom, ces Gros Blocs combinent tous les avantages du jeu de blocs à une échelle plus grande que nature.

La chimie alimentaire

Qu’obtenez-vous lorsque vous fusionnez la cuisine des petits chefs d’Orchard House avec notre labo STEM ? Une chimie alimentaire! Ici, nous replaçons nos tabliers par nos sarraus alors que nous expérimentons avec des ingrédients de cuisine de tous les jours pour apprendre des concepts chimiques simples, et nous étudions la science fondamentale derrière les activités de cuisine telles que le chauffage, l’ébullition, la congélation et le mélange.

Club de Lego

La créativité, la pensée critique, la résolution de problème et le développement moteur sont que quelques aspects que les enfants pourront améliorer en participant au club de Lego. Depuis 1940, Lego est devenu un des jeux éducatifs le plus populaire. Chaque semaine, les enfants exploreront une nouvelle activité telle la création d’un gratte-ciel ou la fabrication d’une grue fonctionnelle.