Ateliers de l'après-midi

Notre programme enrichi de l’après-midi complète les objectifs de notre programme du matin en offrant une variété d’activités parascolaires parmi lesquelles les enfants peuvent choisir. Ces activités sont directement liées aux apprentissages que fait votre enfant dans la classe Montessori et lui permettent de pratiquer toutes les habiletés présentées de façon individuelle dans un environnement authentique et social. C’est durant ces activités de l’après-midi que les enfants apprennent à s’adapter au rythme d’un groupe.

Notre programme de l’après-midi propose une grande variété d’activités en alternance qui permettent à votre enfant d’explorer de nouvelles habiletés et de découvrir de nouvelles passions. Les diverses activités offertes par des spécialistes d’Orchard House et d’ailleurs visent le développement de l’enfant dans sa globalité et portent une attention particulière à l’âme, au corps et à l’esprit.

Ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus…

Pensée

Mon premier club de lecture

Chaque semaine, les enfants découvriront un nouveau livre dans le but de leur permettre d’acquérir des habiletés langagières importantes. Les discussions sur les livres encouragent les enfants à attendre leur tour, à prendre la parole et à utiliser un langage d’analyse.  Les enfants ont aussi l’occasion de faire des prévisions et de résoudre des problèmes avec la possibilité d’explorer de nouveaux mots de vocabulaire.

L’après midi au musée

Le célèbre Musée Redpath visite Orchard House. Ce nouveau programme met en vedette des présentations interactives dirigées par des éducateurs spécialisés utilisant des spécimens et outils d’apprentissage venant directement du Musée. Chaque présentation inclut du temps supervisé pour manipuler les spécimens présentés. Les thèmes abordés sont les dinosaures, les fossiles, les volcans, les roches et minéraux, les coquillages et la vie marine, les espèces en voie de disparition et la conservation.

Koala Crates / Kiwi Crates:

Les Koala & Kiwi Crates de KiwiCo. célèbrent la tendance naturelle des enfants à la créativité et à la curiosité. Chaque caisse mensuelle comprend des activités dans les domaines de la science, de l’artisanat et du jeu imaginatif, avec du matériel pour des projets liés à des thèmes tels que la musique, les jardins et les paysages urbains. Des activités hebdomadaires accompagnent et enrichissent les caisses mensuelles. Les caisses Koala et Kiwi sont conçues pour aider les enfants à découvrir, explorer et créer des choses dans le monde qui les entoure, et apporte du plaisir pratique directement à notre porte !

Pomme D’api

Les enfants sont plongés dans la langue française à travers des activités ludiques, des chansons, des danses, des histoires et des jeux. Ils développeront leurs compétences linguistiques réceptives et expressives à travers des chansons familières et des jeux de doigts touchant au vocabulaire et aux phrases de tous les jours.

L’atelier français

Grâce à une variété de manipulations et d’activités linguistiques, les enfants sont immergés dans la langue française. Les compétences linguistiques réceptives et expressives sont renforcées et les compétences écrites sont introduites. En exerçant simultanément des habitudes d’attention et d’autorégulation en classe, cette classe est une merveilleuse préparation pour la transition vers la maternelle !

My Body, My Health

Les enfants apprennent le fonctionnement du corps humain incluant le squelette, les cinq sens, le système digestif et les principaux organes.  Ils sont exposés aux notions d’une bonne alimentation, l’exercice, l’hygiène et le sommeil.  Les enfants exploreront ces thèmes à travers des projets artistiques, des fiches interactives et des jeux de groupe.

Imagine That!

Le jeu dramatique est un élément essentiel de tout programme de la petite enfance. Dans cette classe, des thèmes tels que le restaurant, la cuisine ou le supermarché, la clinique pour animaux de compagnie ou le bureau du médecin, le bureau de poste ou la caserne des pompiers préparent le terrain pour que les enfants pratiquent leur représentation symbolique, leur capacité de simulation et leurs compétences de reconstitution. Les possibilités de jeux dramatiques encouragent les enfants à se mettre à la place des autres, à développer une pensée créative et de l’empathie, et à renforcer les compétences linguistiques et sociales.

3s Montessori PM: (5 afternoons per week)

Le jeune enfant commence maintenant à démontrer la maîtrise de soi et de son environnement.  Dans le cadre d’un programme structuré Montessori, les opportunités abondent pour que l’enfant puisse exprimer l’initiative, l’exploration et le questionnement.  Ici, votre enfant commencera à renforcer son identité individuelle et deviendra de plus en plus conscient de soi et du contexte du monde dans lequel il vit.

4s Montessori PM: (5 afternoons per week)

Ceci est un programme prématernelle d’immersion française qui expose votre enfant à la littératie, la numératie et une multitude d’opportunités de résolutions de problème.  Dans cette classe, votre enfant augmentera les interactions sociales avec ses amis, apprendra à interagir de façon positive avec les autres et commencera à développer des formes de jeux et jeux de groupe plus complexes.  L’enfant développera un sentiment de fierté vis-à-vis ses habiletés et ses réalisations en préparation pour la maternelle.

Science et découverte

À travers des expériences concrètes et des observations, les enfants apprennent à appliquer un processus scientifique.  Poser une question scientifique, établir une hypothèse, exécuter l’expérience, trouver des conclusions et communiquer les résultats.  Les aimants, coule/flotte, la météo et le mélange des couleurs sont parmi les thèmes amusants abordés.

Lego Club

La créativité, la pensée critique, la résolution de problème et le développement moteur sont que quelques aspects que les enfants pourront améliorer en s’inscrivant au club de lego.  Depuis 1940, Lego est devenu un des jeux éducatifs le plus populaire.  Chaque semaine, les enfants exploreront une nouvelle activité telle la création d’un gratte-ciel ou la fabrication d’une grue fonctionnelle.

Nature’s Wonders

Judith Derlachter, spécialiste de l’éducation muséale, dirige un nouveau programme axé sur les sciences naturelles. Les sujets d’automne incluent les habitats des animaux, les dinosaures, les roches et les minéraux, les squelettes et le corps humain. Les activités printanières s’articulent autour du programme « Les papillons dans ma classe » qui consiste à observer le cycle de vie complet du papillon. Commençant par des chenilles vivantes, les enfants assistent à leurs changements hebdomadaires et profitent de leur métamorphose complète en papillons. La fin de la session sera marquée par une envolée de papillons !

Full STEAM Ahead

Grâce à des expériences et des observations pratiques, les enfants apprennent à mettre en œuvre le processus scientifique, à poser une question scientifique, à construire une hypothèse, à faire une expérience, à tirer des conclusions et à enregistrer leurs résultats. Les enfants explorent les concepts de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques à travers des activités pratiques et des expériences. L’utilisation de la table lumineuse éducative et de l’imprimante 3D innovante et créative sont un bonus supplémentaire !

Once Upon a Time

Cette activité intègre des aspects de l’atelier du rédacteur – un élément-clé de tout programme d’alphabétisation équilibré. Ici, les enfants sont exposés à l’organisation et à la pensée nécessaires pour créer une histoire ou écrire sur un sujet préféré. Les enfants commencent par dessiner et dicter leurs idées et, lorsqu’ils sont prêts, sont encouragés à utiliser la phonétique pour énoncer les mots. Ils sont initiés aux principales composantes d’une histoire pour les aider à organiser leurs idées de manière claire et efficace.

It’s my Turn

Dans cette classe, les enfants sont initiés à la notion séculaire des jeux de société, qui bénéficient au développement social et cognitif. Ces jeux « rétro » soutiennent la coordination œil-main, renforcent la dextérité et stimulent les compétences linguistiques expressives et réceptives des jeunes joueurs. Les enfants apprennent la patience en attendant de prendre leur tour et sont initiés à la valeur du travail d’équipe. Ils commencent également à comprendre le concept de gagner et de perdre dans un milieu sécuritaire et contrôlé. Quelle merveilleuse plateforme pour exercer l’autorégulation et mettre en pratique ses compétences en résolution de conflits !

Game Masters

Des jeux de société plus complexes sont introduits pour encourager le développement sain du cerveau et les compétences de fonctionnement exécutif qui incluent la planification, l’organisation et la prise de décision. Ici, les enfants sont encouragés à détecter les modèles, à exercer des compétences de pensée critique, à prédire les mouvements des adversaires et à élaborer des stratégies pour planifier les prochaines étapes. Nos joueurs sont encouragés à coopérer, à collaborer, à suivre les jeux avec des règles et à apprendre à perdre gracieusement !

Ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus

Afternoon Activities

Our enriched afternoon program complements the goals of our morning program by providing a variety of co-curricular activities for the children to choose from. These activities are directly linked to your child’s learning in the Montessori classroom, and allow all of those skills that have been previously introduced in isolation to be implemented and practiced in an authentic and social setting. It is in these afternoon activities that the children learn to pace themselves according to a group rhythm.

Our afternoon program offers a wide and alternating variety of activities that will allow your child to explore new skills and find new passions. The array of activities - offered by specialists both visiting and in-house - focuses on the development of the whole child, with a concentration on soul, body and mind.

Afternoon Activities

Click to learn more

Mind

Nature’s Wonders:

Judith Derlachter, museum education specialist, runs a new program focussing on the natural sciences. Fall topics include animal habitats, dinosaurs, rocks & minerals, skeletons & our bodies. Spring activities revolve around the “Butterflies in my Class” program which involves observing the complete life cycle of the butterfly. Beginning with live caterpillars, the children witness the changes each week and enjoy the complete metamorphosis into butterflies. The end of the session will be marked by a butterfly release!

Book Nook

Each week, the children are introduced to a new, stimulating picture book. The discussions that ensue encourage the children to activate prior knowledge, to make connections and predictions, to visualise and summarise. These important reading comprehension strategies will deepen critical thinking skills and enrich the children’s response to literature.

L’atelier français

Through a variety of language-based manipulatives and activities, the children are immersed into the French language. Receptive and expressive language skills are strengthened and written skills are introduced. By simultaneously exercising attentional and self-regulatory classroom habits, this class is a wonderful preparation for the transition into Kindergarten!

Full STEAM Ahead

Through hands-on experiments and observations, children learn to implement the scientific process, asking a scientific question, constructing a hypothesis, doing an experiment, drawing conclusions and recording their results. The children explore concepts in Science, Technology, Engineering, and Math through hands-on activities and experiments. The use of the educational Light Table, and the innovative and creative 3-D printer, are an added bonus!

Redpath Museum

The renowned Redpath Museum comes to Orchard House!  This program features interactive classroom presentations by a trained museum educator, using natural history specimens and teaching props directly from the Redpath Museum.  Each presentation includes supervised, hands-on time with the special exhibits.  Themes covered include dinosaurs, fossils, volcanoes, rocks and minerals, shells and marine life, endangered species and conservation.

3s Montessori PM: (5 afternoons per week)

As your young preschooler begins to assert control of both self and environment, structured opportunities are provided within the framework of a stimulating Montessori setting, which encourage your child to show initiative and inquisitive exploration.  Here, your children begin to reinforce their individual identity as they become increasingly aware of themselves in context of the world in which they live.

4s Montessori PM: (5 afternoons per week)

This is a French immersion pre-kindergarten program which further exposes your child to literacy, numeracy and plenty of opportunities to problem-solve.  In this class, your child will increase social interactions with friends, learn to positively relate to others and begin to develop more complex forms of play and teamwork.  As the necessary skills for success in Kindergarten develop, a genuine sense of pride in abilities and accomplishments will pursue.

Once Upon a Time

This activity incorporates aspects of the Writer’s Workshop – a key component to any balanced literacy program. Here, the children are exposed to the organization and thought required to create a story or to write about a favorite topic. The children begin by drawing and dictating their ideas and, when ready, are encouraged to use phonics to sound out words. They are introduced to the main components of a story to help organise their ideas in a clear and efficient way.

It’s my Turn

In this class, the children are introduced to the age-old notion of board games, which benefit both social and cognitive development. These ‘retro’ games will support eye-hand coordination, strengthen dexterity and boost young players’ expressive and receptive language skills.

The children learn patience through turn taking and are introduced to the value of teamwork. They also begin to understand the concept of winning and losing in a safe and controlled environment. What wonderful platform to exercise self-regulation and practice conflict resolution skills!

Curiosity Lab

Through hands-on experiments and observations, children learn the first steps of the scientific process, hypothesising and observing natural phenomena around them. Fun themes include magnets, sinking and floating, and color mixing. The use of the educational Light Table, with complementary products such as the Human X-Ray sheets and other translucent materials, is an added bonus!

Game Masters

More complex board games are introduced to encourage healthy brain development and executive functioning skills which include planning, organizing and making decisions. Here, the children are encouraged to detect patterns, exercise critical thinking skills, predict opponents’ moves and strategize planning next steps. Our players are encouraged to cooperate, to collaborate, follow games with rules, and learn how to lose gracefully!

Koala Crates / Kiwi Crates

KiwiCo.’s Koala & Kiwi Crates celebrate the children’s natural tendency for creativity and curiosity. Each monthly crate includes activities in science, arts & crafts, and imaginative play, with materials for projects related to themes such as music, gardens and cityscapes. Weekly activities accompany and enrich the monthly crates. Koala and Kiwi Crates are designed to help children discover, explore, and create things in the world around them, and brings hands-on fun right to our door!

Pomme D’api

Children are immersed in the French language through playful activities, songs, dances, stories and games. They will develop their receptive and expressive language skills through familiar songs and fingerplays touching on everyday vocabulary and phrases.

My Body, My Health

Children learn about all aspects of the human body, including the skeleton, the five senses, the digestive system and the main organs. They are also introduced to the notion of taking care of their bodies with proper food, hygiene habits, exercise and sleep. The children will explore this fascinating topic through experiments, art activities, interactive worksheets and group games.

Imagine That!

Dramatic play is a critical part of any early years program. In this class, themes that include restaurant, kitchen or supermarket corner, pet clinic or doctor’s office, post-office or fire station set the stage for the children to practice their symbolic representation, pretense capabilities and re-enactment skills. Dramatic play opportunities encourage the children to put themselves in others’ shoes, developing creative thought and empathy, and strengthening language and social skills.

Lego Club

Creativity, critical thinking, problem-solving and motor development are just a few areas that children will benefit from when joining the Lego Club program.  Since its creation in 1940, Lego has become one of the most popular educational construction toys to this day. Each week, children will explore a new activity from creating skyscrapers to building their very own working cranes.

Afternoon Activities

Click to learn more