Le programme des deux ans

Favoriser l’autonomie

Dans ce programme, votre enfant est bien entouré afin qu’il puisse parfaire ses connaissances du langage et améliorer sa motricité. Ce soutien aide votre enfant à développer son autonomie et à continuer à affirmer sa personnalité. Ce nouveau contrôle de soi et de son environnement lui apportera un réel sentiment de fierté.

Les deux ans sont initiés à leur routine scolaire et au « cycle de travail Montessori » où ils apprennent de façon autonome à choisir une activité, la compléter, ranger le matériel au bon endroit et choisir une autre activité.

On retrouve dans l’environnement des activités telles que se servir d’une cuillère, verser de l’eau d’un pichet à l’autre, trier différents objets et boutonner les cadres d’habillage. Grâce à ces exercices simples et répétitifs, les enfants apprennent à développer de bonnes habitudes de travail qui perdureront toute leur vie. Les objectifs de ces activités sont de développer la concentration, l’indépendance, la dextérité et la coordination œil-main.

L’infirmière d’Orchard House visite quotidiennement les deux ans pour maintenir un lien avec ces petits qui grandissent si rapidement!

Ateliers de l’après-midi

Les activités de l’après-midi permettent aux enfants de ce groupe d’âge, de s’épanouir dans leur routine, les encouragent à participer aux activités dirigées par les enseignantes et, de plus, favorisent leur développement social et linguistique. Toutes ces activités sont faites en tenant compte des intérêts variés des enfants.

Rhythm & Rhymes
Butterfly Yoga
Science Explorers
Little Movers & Shakers
Petits Picassos
Friendship Circle
Nature’s Little Wonders
Mudpies and Sandcastles

Toddlers Twos

fostering autonomy

In this program, your child is carefully supported as they expand their knowledge of both language and motor skills.  This scaffold helps equip your child to further develop their autonomy and to continue to assert their character.  A genuine sense of pride will appear from this new-found sense of control of both self and environment.

In the Toddler Twos program, children are introduced to their school routine and to the Montessori “Work Cycle”, where they learn to autonomously choose an activity, complete it, return it to its rightful place and to move on to the next.

Our Orchard House Nurse visits the Toddler Twos classroom daily to stay connected to these fast-growing toddlers!

The learning environment includes shelf activities such as transferring rice with a spoon, pouring water into glasses, sorting beads and buttoning clothes frames. Through these simple yet repetitive exercises, the children learn to develop responsible work habits that will last with them a lifetime. Goals in this area include developing concentration, independence, as well as dexterity and eye-hand coordination.

Afternoon Activities

The purpose of the afternoon activities for this age group is to promote ease and comfort in a full day routine, to encourage participation in teacher-directed activities, and to further support social and language development. We do so by drawing on the children’s varied interests below.

Rhythm & Rhymes
Butterfly Yoga
Science Explorers
Little Movers & Shakers
Petits Picassos
Friendship Circle
Nature’s Little Wonders
Mudpies and Sandcastles