Le programme des trois ans

Encourager l’initiative

Alors que votre jeune enfant commence à maîtriser son environnement, des occasions structurées dans le cadre d’un programme Montessori stimulant lui sont proposées pour l’encourager à manifester son initiative, explorer et se questionner. Ici, votre enfant commencera à renforcer son identité individuelle et deviendra de plus en plus conscient de lui-même et du monde qui l’entoure.

Voir plus

Les enfants travaillent de façon indépendante à des activités réparties dans les cinq zones principales de la classe Montessori.

Vie pratique

Les enfants apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement, raffinent leur motricité, exercent leurs habiletés en matière de communication et de relations humaines et développent leur confiance en effectuant diverses tâches de la vie quotidienne comme verser, lacer, laver et se servir une collation.

Sensoriel

Dans cette zone, les enfants apprennent à mettre en ordre, classer et trier des objets ainsi qu’à différencier les formes, le poids, les tailles, la température, les sons et les couleurs. Grâce à des activités faisant appel aux sens, les enfants se préparent non seulement à l’apprentissage des mathématiques, mais aussi à celui des langues. En effet, bon nombre d’activités sensorielles contribuent à développer les muscles qui serviront à l’écriture, enseignent aux enfants à discerner les différents sons, ce qui facilitera le développement du langage, et améliorent l’organisation gauche-droite en vue de la lecture.

Mathématiques

Au début, les enfants apprennent à compter et à se familiariser avec les notions de taille, de quantité et de nombre. La manipulation d’objets soigneusement conçus à cette fin les aide à assimiler les concepts étudiés, ce qui leur permet d’aborder par la suite des concepts plus abstraits.

Langage

Ici, les enfants apprennent phonétiquement l’alphabet en traçant les lettres en papier d’émeri, enrichissent leur vocabulaire et associent des sons à des objets.

Culture

Des outils et des projets variés guident les enfants vers une meilleure compréhension de la géographie, des besoins humains et de la beauté des différentes cultures et coutumes qui existent de par le monde. Des formes représentant la terre et l’eau, des casse-tête géographiques ainsi que de nombreux objets typiques viennent enrichir ce volet du programme éducatif.

Les ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus…

Les petits Picassos / Little Picassos
Global Adventure
Orchard House Bites
Les petits chefs
Flip Flop Fridays
Musical Maestros

Sports Plus+
Boot Camp
Radiant Yoga
Gymnastique artistique
Just Dance
Taekwondo Tikes
Kodomo Karate
Sportball

Montessori Madness
Kindergarten Toolbox
En route vers l’école
The Book Nook
Sciences et découvertes / Science explorers
Afternoon at the Museum
Preschool Poets
Animal Kingdom
Ni Hao Mandarin
Lego Club

Threes

instilling purposeful initiative

As your young preschooler begins to assert control of both self and environment, structured opportunities are provided within the framework of a stimulating Montessori setting, which encourage your child to show initiative and inquisitive exploration.  Here, your child begins to reinforce their individual identity as they become increasingly aware of themselves within the context of the world in which they live.

Read more

The children work independently at activities from the five main areas of the Montessori classroom.

Practical Life

In the Practical Life section, the children learn to care for themselves and their environment, so building fine motor skills, practicing interpersonal communication skills, and gaining confidence and competence in daily life skills.  Pouring, lacing, washing, serving oneself snack, are just a few examples of practical life exercises.

Sensorial

In the Sensorial section, the children develop an ability to order, to classify and to seriate. They learn to perceive differences in size, weight, shape, temperature, sound, and color. Through the sensorial activities, children prepare themselves not only for the upcoming math activities but for the language ones too: many of the sensorial activities deal with muscle development for later hand-writing, sound differentiation for language development and left to right organization for reading preparation.

Mathematics

In the Mathematics section, the children are first exposed to physical impressions of size, quantity, numbers and counting. They make use of carefully developed, hands-on materials in order to internalize the concepts learned, and are only later introduced to the more abstract concepts of sequence and operations.

Language

In the Language section, the children work through phonics-based language manipulatives, such as sandpaper letters to explore letter-sound relationships and colourful objects to match, classify and enrich their vocabulary.

Culture

In the Culture section, various classroom materials and projects assist the children in gaining an understanding of geography, the needs of man, and the beauty of the variety of cultures and customs within our world.  Puzzle maps of the world, land and water forms, and many artifacts from around the globe enrich this facet of the curriculum.

Afternoon Activities

Click to learn more…

Les petits Picassos / Little Picassos
Global Adventure
Orchard House Bites
Les petits chefs
Flip Flop Fridays
Musical Maestros

Sports Plus+
Boot Camp
Radiant Yoga
Gymnastique artistique
Just Dance
Taekwondo Tikes
Kodomo Karate
Sportball

Montessori Madness
Kindergarten Toolbox
En route vers l’école
The Book Nook
Sciences et découvertes / Science explorers
Afternoon at the Museum
Preschool Poets