La prématernelle quatre ans

Célébrer l’accomplissement

La prématernelle est un programme d’immersion française qui encourage les enfants à ne communiquer qu’en français. L’objectif principal de ce programme de prématernelle est de fournir à votre enfant les habiletés langagières dont il aura besoin pour réussir dans toute classe de maternelle en français ou bilingue. Le programme expose votre enfant à la littératie, la numératie et une multitude de possibilités de résolutions de problèmes. Dans cette classe, votre enfant augmentera ses interactions sociales avec ses pairs, apprendra à interagir de façon positive avec les autres et commencera à développer des formes de jeux et des jeux de groupe plus complexes. L’enfant développera un sentiment de fierté à l’égard de ses habiletés et réalisations en préparation de la maternelle.

Voir plus

Dans cette classe de prématernelle, les enfants continuent à travailler de façon indépendante à des activités réparties dans les cinq zones principales de la classe Montessori.

Vie pratique

Dans cette zone, les enfants apprennent à prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement et continuent à développer leur motricité fine, tout en devenant de plus en plus indépendants et en cultivant leur confiance en soi. Broder, coudre et nouer des lacets ne sont que quelques-uns des exercices pratiques auxquels s’adonnent les enfants dans cette classe.

Sensoriel / Mathématiques

Les activités de la zone sensorielle sont une préparation indirecte à la géométrie et à l’algèbre. C’est à travers la manipulation du matériel que l’enfant découvre les mathématiques. L’enfant a le potentiel pour comprendre et apprécier les mathématiques, alors il construira lui-même sa capacité de raisonner, de penser; les qualités nécessaires ou requises pour un travail d’abstraction ultérieur.  Le programme de mathématique est très structuré et hiérarchisé. Le nombre est enseigné à partir de quantités concrètes. Les symboles sont présentés de façon isolée de la quantité et, finalement, il y a combinaison de quantité et symbole.

Langage

En manipulant du matériel spécialement conçu comme des lettres en papier d’émeri et de l’alphabet mobile, les enfants sont en mesure d’assimiler les leçons apprises. Ce matériel, axé sur la phonétique, mène graduellement les enfants à parfaire leurs habiletés d’écriture et de lecture.

Geographie

Les enfants sont initiés au globe terrestre qui graduellement est examiné pour en explorer chacun des continents et, éventuellement, chacun des pays.

Science et Culture

Divers projets amènent les enfants à explorer la méthode scientifique et à étudier des sujets comme les cycles de la vie, le recyclage et les objets en mouvement. Ils développent, en outre, une meilleure compréhension du monde qui les entoure en s’intéressant aux similarités et aux différences qui existent entre les communautés et en découvrant diverses cultures par le biais de la musique, la cuisine et d’images.

Les ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus…

Les petits Picassos / Little Picassos
Global Adventure
Orchard House Bites
Les petits chefs
Flip Flop Fridays
Musical Maestros

Sports Plus+
Boot Camp
Radiant Yoga
Gymnastique artistique
Just Dance
Taekwondo Tikes
Kodomo Karate
Sportball

Montessori Madness
Kindergarten Toolbox
En route vers l’école
The Book Nook
Sciences et découvertes / Science explorers
Afternoon at the Museum
Preschool Poets
Animal Kingdom
Ni Hao Mandarin
Lego Club

Pre-K Fours

engaging determined learners

This is a French immersion pre-kindergarten program which encourages the children to communicate solely in French. The primary goal for this Pre-K year is to equip your child with the language skills necessary for them to have successful experiences in any French or bilingual Kindergarten classroom. The program further exposes your child to literacy, numeracy and plenty of opportunities to problem-solve. In this class, your child will increase social interactions with friends, learn to positively relate to others and begin to develop more complex forms of play and teamwork. As the necessary skills for success in Kindergarten develop, a genuine sense of pride in abilities and accomplishments will pursue.

Read more

In the pre-K classroom, the children continue to work independently at activities from the five main areas of the Montessori classroom.

Practical Life

In the Practical Life section, the children learn to care for themselves and their environment – so extending their fine motor abilities, becoming even more independent and gaining an increased sense of self confidence. Weaving, sewing and tying laces are just a few examples of practical life exercises in this classroom.

Sensorial Section

By manipulating the materials in the Sensorial section, the children discover a variety of age-appropriate math concepts. Alongside this section, in the Math area, the children learn to work with quantities, to recognize numerals, and to eventually merge the two areas together to explore various math operations. The Sensorial section also acts as an indirect introduction to lessons in geometry and algebra.


In the Language section, the children work with specially designed manipulatives such as sandpaper letters and alphabet cut-outs and, through such physical manipulation, become readily able to internalize the lessons learned. These phonics-based materials gradually lead the children through a natural progression of writing and reading skills which build naturally upon one another.


In the Geography section, the children are introduced to the globe of the world, which they then gradually dismantle and explore continent by continent and, eventually, country by country.

Science and Culture

In the Science and Culture section, the children explore the Scientific Method through various hands-on projects, touching on topics such as Life Cycles, Recycling, and Objects in Motion. They also develop an understanding and an appreciation of the world around them by learning about the similarities and differences between communities, and by experiencing various cultures through photos, music and food.

Afternoon Activities

Click to learn more…

Les petits Picassos / Little Picassos
Global Adventure
Orchard House Bites
Les petits chefs
Flip Flop Fridays
Musical Maestros

Sports Plus+
Boot Camp
Radiant Yoga
Gymnastique artistique
Just Dance
Taekwondo Tikes
Kodomo Karate

Montessori Madness
Kindergarten Toolbox
En route vers l’école
The Book Nook
Sciences et découvertes / Science explorers
Afternoon at the Museum
Preschool Poets
Animal Kingdom
Ni Hao Mandarin
Lego Club