Ateliers de l'après-midi

Notre programme enrichi de l’après-midi complète les objectifs de notre programme du matin en offrant une variété d’activités parascolaires parmi lesquelles les enfants peuvent choisir. Ces activités sont directement liées aux apprentissages que fait votre enfant dans la classe Montessori et lui permettent de pratiquer toutes les habiletés présentées de façon individuelle dans un environnement authentique et social. C’est durant ces activités de l’après-midi que les enfants apprennent à s’adapter au rythme d’un groupe.

Notre programme de l’après-midi propose une grande variété d’activités en alternance qui permettent à votre enfant d’explorer de nouvelles habiletés et de découvrir de nouvelles passions. Les diverses activités offertes par des spécialistes d’Orchard House et d’ailleurs visent le développement de l’enfant dans sa globalité et portent une attention particulière à l’âme, au corps et à l’esprit.

Afternoon Activities

Click to learn more

Motricité

Camps d’entraînement

Les enfants participent à des activités athlétiques qui se déroulent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Grâce à des jeux de groupe, ils sont incités à faire preuve d’esprit sportif. Au moyen de ces activités supervisées, les enfants développent leur masse musculaire (par la course), la force de leur tronc inférieur (coups de jambe, bonds, sauts) et leur coordination œil-main (attraper et lancer).

L’atelier de danse

LynneAnne Turcotte enseigne depuis plus de 30 ans et est la fondatrice et directrice de Les Ateliers Turcotte et LATmontreal.dance. Elle est ravie de diriger le programme de danse d’Orchard House. Les enfants apprennent des habiletés de motricité globale (saut, équilibre, etc.) par l’entremise d’activités de mouvements créatifs et des types de danses variés (jazz, ballet, claquette, improvisation).

Sports Plus +

Il est temps d’apprendre tous les différents sports ! Du soccer au hockey en passant par le ballon panier, votre enfant apprendra les bases et les techniques nécessaires pour développer les compétences sportives. Chaque classe débutera par un échauffement, suivi par la pratique d’un sport spécifique et se terminera par un repos et des étirements. Bougeons !

Gym in A Box

La reine du KidnasiumMC, Kim Snabl, nous apporte « Gym In a Box » à Orchard House! Ce programme de gymnastique, comprenant l’équipement et la musique de Kidnasium, fait appel à la force, à la flexibilité, à l’équilibre et au rythme des enfants. Chaque cours comprend de la danse, des exercices cardiovasculaires et des étirements qui contribuent au développement des habiletés motrices et du tonus musculaire.

Gymnastique artistique

Durant cette activité d’après-midi, les enfants explorent tous les aspects de la gymnastique : les pirouettes, les sauts, les roulades, l’équilibre, etc. Ils sont encouragés à s’engager sur des parcours présentant une succession d’obstacles, à travailler certaines habiletés propres à la gymnastique et à suivre des pièces rythmiques. Chaque cours fait appel à la motricité globale de l’enfant et lui donne les outils nécessaires pour améliorer ses mouvements de gymnastique et sa flexibilité.

Karaté Kodomo

Le karaté Kodomo est une initiation amusante et dynamique au monde merveilleux des arts martiaux. Chaque semaine, nous utilisons un thème différent pour explorer les règles de base du dojo, les techniques de karaté ainsi que certains termes japonais. Des ballons? Bien sûr! Des coussins péteurs? Évidemment! Un cours de karaté magique, peut-être? Ou un cours de Ninja? Des superhéros? Absolument! Le karaté Kodomo vous offre tout cela, et bien plus encore!

Les petits maîtres Taekwondo

En collaboration avec l’Académie de Taekwondo Raymond Mourad, nous accueillons Tri-Tam Chau-Vo, ceinture noire, à Orchard House. En travaillant la forme physique, la discipline mentale, la concentration, le respect et la confiance en soi, ce programme vise à créer une base d’habiletés et une excellente initiation aux arts martiaux..

SportballMC

Les entraîneurs certifiés Sportball proposent un enseignement sportif non compétitif pour les enfants âgés de deux à cinq ans. Les enfants sont initiés à huit sports populaires, soit le soccer, le hockey, le basketball, le volleyball, le tennis, le golf et le football, par l’entremise de méthodes créatives et un encouragement positif. Le programme vise le développement de la motricité globale, l’équilibre, la force, la coordination, la résistance et le moment d’exécution. L’équipement utilisé est adapté au groupe d’âge et à la taille de nos enfants préscolaires.

L’initiation au Yoga

Avec plus de dix ans d’expérience en tant que professeure de yoga et certifiée en plusieurs techniques (Radiant Child Yoga, OM School Certification et Yoga Kids), Mme Lee-Ann Matthews dirige le programme de yoga pour les trois et quatre ans. Par sa compréhension profonde du yoga, Mme Lee-Ann apporte énergie, musique, plaisir et calme au studio de yoga. Les enfants découvriront les avantages que peut leur procurer cette pratique ancienne par l’entremise de jeux, de poses et d’exercices de respiration et de retour au calme.

Ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus

Afternoon Activities

Our enriched afternoon program complements the goals of our morning program by providing a variety of co-curricular activities for the children to choose from. These activities are directly linked to your child’s learning in the Montessori classroom, and allow all of those skills that have been previously introduced in isolation to be implemented and practiced in an authentic and social setting. It is in these afternoon activities that the children learn to pace themselves according to a group rhythm.

Our afternoon program offers a wide and alternating variety of activities that will allow your child to explore new skills and find new passions. The array of activities - offered by specialists both visiting and in-house - focuses on the development of the whole child, with a concentration on soul, body and mind.

Afternoon Activities

Click to learn more

Body

Bootcamp

Children engage in athletic games which take place both indoors and outdoors. They are encouraged, in the process, to demonstrate sportsmanship and an interest in helping their own team! Through guided activities, children develop large muscles (running), lower body strengthening (kicking, hopping, skipping, jumping), and eye-hand coordination (catching and throwing).

Just Dance

LynnAnne Turcotte has been teaching for 30 years and is the founder & Director of Les Ateliers Turcotte and LATmontreal.dance.  She is delighted to head the dance program at Orchard House.  Through a variety of creative movement activities, children learn gross-motor skills such as hopping, skipping and balance through tap, ballet, improvisation and jazz dance.

Sport Plus+

It’s time to learn how to play all different kinds of sports! From soccer to hockey, basketball and more, your child will learn the foundations and techniques required to develop these athletic skills. Every class begins with a warm up, followed by a focus on one sport, and ends with a cool down and stretch. Let’s move!

Gym In a Box

Kidnasium™ queen Kim Snabl brings “Gym in a Box” to Orchard House! This gym program, complete with Kidnasium gym equipment and music, targets the children’s strength, flexibility, balance and rhythm. Each class includes a dance, cardio and stretch routine, helping to develop both motor skills and muscle tone.

Gymnastique artistique

During this afternoon activity, children explore all areas of gymnastics – tumbling, balancing, jumping, rolling, etc. They are encouraged to follow obstacle courses, work on specific gymnastic skills, and follow rhythmic pieces. Each class builds on the child’s gross motor skills and provides them with the necessary tools to strengthen their gymnastic movement and flexibility.

Komodo Karate

Kodomo Karate is a dynamic, fun introduction to the beautiful world of Martial Arts. Each week we use a different theme to explore basic “dojo etiquette”, karate techniques, as well as some Japanese terminology. Balloons? Yes! Whoopie cushions? Of Course! How about a Magic Karate Class? Or a Ninja Class? Superheroes? Absolutely.  Kodomo Karate has it all!

Taekwondo Tikes

In conjunction with the Raymond Mourad Taekwondo Academy, we welcome black belt Tri-Tam Chau-Vo to Orchard House.  By working on the children’s physical fitness, mental discipline, concentration, respect and self-confidence, the program aims to build a solid foundation in martial skills.  A great introduction to any future martial arts program.

Radian Yoga

With over ten years’ experience as a children’s yoga instructor, and certified by the Radiant Child Yoga, OM Schooled Certification and Yoga Kids amongst others, Miss Lee-Ann Matthews heads the Threes and Fours yoga program at Orchard House. Miss Lee-Ann is committed to her own journey of self reflection and, through this authentic understanding of yoga, she brings clarity, energy, music and fun to the Orchard House yoga studio!  Through a variety of games, poses, breathing and stillness, children learn the vast benefits of the ancient practice of yoga as it applies to them today.

Sportball

Sportball-certified coaches offer non-competitive sports instruction for children aged 2 to 5 years old. Children are introduced to 8 popular sports: soccer, hockey, basketball, baseball, volleyball, tennis, golf & football using creative instruction and positive encouragement. The program focuses on the development of gross motor skills, balance, strength, co-ordination, stamina and timing. Equipment used is age-appropriate and is sized just right for our preschoolers.”

Afternoon Activities

Click to learn more