Ateliers de l'après-midi

Notre programme enrichi de l’après-midi complète les objectifs de notre programme du matin en offrant une variété d’activités parascolaires parmi lesquelles les enfants peuvent choisir. Ces activités sont directement liées aux apprentissages que fait votre enfant dans la classe Montessori et lui permettent de pratiquer toutes les habiletés présentées de façon individuelle dans un environnement authentique et social. C’est durant ces activités de l’après-midi que les enfants apprennent à s’adapter au rythme d’un groupe.

Notre programme de l’après-midi propose une grande variété d’activités en alternance qui permettent à votre enfant d’explorer de nouvelles habiletés et de découvrir de nouvelles passions. Les diverses activités offertes par des spécialistes d’Orchard House et d’ailleurs visent le développement de l’enfant dans sa globalité et portent une attention particulière à l’âme, au corps et à l’esprit.

Ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus…

Créativité

Les Petits Explorateurs

Ce programme vise à sensibiliser l’enfant aux diverses cultures qui nous entourent. Les enfants feront « le tour du monde » en explorant différents pays et leurs coutumes, nourriture, musique, sport, lieux nationaux, etc. Joignez-vous à l’aventure!

Les petites merveilles de la nature

Les activités éducatives sur la nature sont une partie importante du programme Montessori. En interagissant avec les petites merveilles de la nature, les enfants font appel à leurs sens et commencent à acquérir les habiletés de base requises pour favoriser l’éveil scientifique. En classe, votre enfant aura l’occasion de laisser libre cours à sa curiosité en explorant des feuilles ou des fossiles et des coquillages, ou des graines, des fruits et des légumes, ou du sable, de l’eau et de la boue, ou même des roches, des cailloux et des branches. Le rêve de tout enfant enfin comblé!

Les sous-chefs

Un tremplin à notre célèbre programme Petits Chefs, le programme Les sous-chefs d’Orchard House offre aux enfants l’occasion de développer des techniques de base dans la cuisine avant de les transposer à des recettes plus complexes. Dans le confort de notre nouvelle cuisine Petits Chefs spécialement conçue, les enfants seront initiés à la sécurité, la santé et la nutrition. Ils apprendront les groupes alimentaires par l’entremise d’activités sensorielles (goûter, toucher, sentir). En plus, les enfants exploreront les habiletés de cuisine de base comme tartiner, peler, déchiqueter et mélanger. Une belle première expérience culinaire qui incite la créativité!

Les Petits-Chefs

Dans leur propre cuisine Petits Chefs, les enfants participent à la préparation de plats spéciaux inspirés par le thème mensuel (par exemple, les légumes d’automne, les fruits d’été, les petits régals d’hiver, etc.). Ils développent également leur motricité fine en mesurant, versant, mélangeant et pétrissant divers aliments. Les petits chefs peuvent ensuite déguster leurs plats (nous prenons bien soin de considérer les allergies). Bon appétit!

Vendredi à la page

Quelle meilleure façon de commencer la fin de semaine que de passer du temps à explorer les possibilités de jeux thérapeutiques et scientifiques qu’offre la salle de sable et d’eau d’Orchard House.  L’eau et le sable sont de merveilleux outils pour développer le langage, apprivoiser les concepts scientifiques et encourager la créativité chez les enfants d’âge préscolaire. Dans ce cours, votre enfant participera à des activités sensorielles de sable et d’eau, créera de mini-océans en bouteille, fabriquera des maracas et tamisera le sable à la recherche d’os de dinosaures et de pépites d’or!

Les Petits-Picasso

Grâce à des contes et à l’observation, votre enfant se familiarisera avec divers artistes et leurs techniques. Dans cette activité, les enfants utilisent le dessin, la peinture et la sculpture afin de développer leurs sens de créativité et d’expression. Sortez vos cadres… votre enfant ramènera de magnifiques chefs-d’œuvre à la maison!

Cercle de l’amitié

Les jeunes enfants d’âge préscolaire ont tendance à jouer seuls et développent progressivement un intérêt pour autrui. Les origines de saines amitiés commencent au préscolaire et les enfants bénéficient grandement de cette situation spécifique et précise dans l’univers de la croissance sociale et émotionnelle. Notre Cercle de l’amitié amène les enfants à développer l’empathie, la collaboration et la camaraderie à travers des activités interactives et coopératives.

Châteaux et pâtés de sable

Quelle bonne façon que d’accueillir la fin de semaine en explorant les multiples possibilités de jeux thérapeutiques et scientifiques de la salle de Sable et d’Eau ! Le sable et l’eau offrent des expériences tactiles pouvant apaiser la frustration et les sentiments négatifs. Ils sont également d’excellents outils contribuant au développement des concepts scientifiques et linguistiques chez les jeunes enfants, tout en encourageant aussi la créativité.

Maestros musicaux

Miss Shannanh présentera des chansons, des instrumentset des mouvements lors de ce cours de musique. Les enfants exploreront des instruments tels la flûte, la guitare et leukulélé. Ils participeront à des activités qui introduisent les concepts musicaux et encouragent l’indépendance,les habiletés socio-émotives et le développement du langage.

Ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus

Afternoon Activities

Our enriched afternoon program complements the goals of our morning program by providing a variety of co-curricular activities for the children to choose from. These activities are directly linked to your child’s learning in the Montessori classroom, and allow all of those skills that have been previously introduced in isolation to be implemented and practiced in an authentic and social setting. It is in these afternoon activities that the children learn to pace themselves according to a group rhythm.

Our afternoon program offers a wide and alternating variety of activities that will allow your child to explore new skills and find new passions. The array of activities - offered by specialists both visiting and in-house - focuses on the development of the whole child, with a concentration on soul, body and mind.

Afternoon Activities

Click to learn more

Soul

Nature’s Little Wonders

Nature education is an important part of the Montessori program. By interacting with nature’s little wonders, children refine their senses and begin to develop the basic skills necessary for scientific awareness. In this class, your child will have the opportunity to follow their curiosity and explore leaves, fossils and shells; seeds, fruits and vegetables; sand, water and mud; and even rocks, pebbles and sticks. Any young child’s dream come true!

Orchard House Bites

A stepping stone to our signature “Petits Chefs” programme, “Orchard House Bites” offers children the opportunity to learn the artful skills of cooking before applying them to more creative recipes. In the comfort of the new, tailor-made Orchard House Petits Chefs kitchen, the children are introduced to kitchen safety, health and nutrition. They learn about the five food groups through sensorial activities (such as smelling, touching and tasting). In addition, the children have the opportunity to explore kitchen skills such as spreading, peeling, tearing and tossing. A wonderful culinary opportunity to create and be creative!

Les Petits Chefs

In their very own Petits Chefs kitchen, the children participate in making special dishes related to our monthly themes (e.g. fall vegetables, summer fruits, winter treats…). They also work on developing fine motor skills through measuring, pouring, stirring, mixing, and kneading various foods.  All young chefs get to eat / drink their work of art at the end of each class (allergies are always cautiously taken into account). Bon Appetit!

The Transition Room

For children still requiring a longer rest period before moving into afternoon activities, the transition room offers children the opportunity to nap quietly and then benefit from a customized activity.  Rest times and activities will be tailored to the group as they move out of this transition period.

Little Picassos

Through the use of storybooks and other visual aids, your child is introduced to various artists and their techniques. In this Preschool Picasso class, the children engage in drawing, painting and creating sculptures with the aim of further developing their sense of creativity and self-expression. Bring out your frames… your child will come home with some beautiful masterpieces!

Friendship Circle

Toddlers and young preschoolers tend to start off by playing on their own, and gradually develop an interest in playing with others. The foundations to building healthy friendships are laid in preschool, and children benefit greatly from specific, explicit guidance in this area of social and emotional growth. Our Friendship Circle engages children in interactive and collaborative activities that help develop empathy, collaboration and togetherness.

Mudpies and Sandcastles

What better way to welcome the week-end than to spend some time exploring the multiple opportunities for therapeutic and scientific play in the Orchard House Sand and Water Room! Both sand and water offer tactile experiences that can soothe frustration and negative feelings. They are also great tools that not only help develop language and scientific concepts in young children, but also encourage wonderful opportunities for creativity.

Music and Melodies

Songs, instruments and movement are a big part of Music and Melodes with Miss Christina.  Children will engage in interactive, age-appropriate activities that introduce early music concepts and that foster independence, social-emotional skills and language growth.

Sensory Exploration

Children will have the opportunity to develop their senses through various art projects and simple experiments.  They will create textured materials, explore sensory bins filled with different objects and use the Montessori materials geared for sensory development.

Afternoon Activities

Click to learn more