Ateliers de l'après-midi

Notre programme enrichi de l’après-midi complète les objectifs de notre programme du matin en offrant une variété d’activités parascolaires parmi lesquelles les enfants peuvent choisir. Ces activités sont directement liées aux apprentissages que fait votre enfant dans la classe Montessori et lui permettent de pratiquer toutes les habiletés présentées de façon individuelle dans un environnement authentique et social. C’est durant ces activités de l’après-midi que les enfants apprennent à s’adapter au rythme d’un groupe.

Notre programme de l’après-midi propose une grande variété d’activités en alternance qui permettent à votre enfant d’explorer de nouvelles habiletés et de découvrir de nouvelles passions. Les diverses activités offertes par des spécialistes d’Orchard House et d’ailleurs visent le développement de l’enfant dans sa globalité, et portent une attention particulière sur l'équilibre, la perspective, la merveille, la découverte, et l'imagination.

Cliquez ci-dessous pour découvrir quelques-unes des expériences d'apprentissage auxquelles votre enfant participera.

Ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus…

Pensée

Mon premier club de lecture

Chaque semaine, les enfants découvriront un nouveau livre dans le but de leur permettre d’acquérir des habiletés langagières importantes. Les discussions sur les livres encouragent les enfants à attendre leur tour, à prendre la parole et à utiliser un langage d’analyse.  Les enfants ont aussi l’occasion de faire des prévisions et de résoudre des problèmes avec la possibilité d’explorer de nouveaux mots de vocabulaire

Club de lecture

Nos passionnés de littérature continuent de développer les compétences fondamentales acquises grâce à l’exercice de la compréhension de la lecture. Dans cette classe, les enfants explorent différents genres de livres et sont initiés à une variété d’auteurs bien connus. Au cours de ce processus, ils découvrent les principales composantes d’une histoire, ils jouent avec et prononcent des mots, ils dictent ou écrivent leurs propres histoires et créent les illustrations qui les accompagnent.

À mon tour

Dans cette classe, les enfants sont initiés à la notion ancienne des jeux de société, qui profite à la fois au développement social et cognitif. La variété de jeux de société à portée de main encourage le développement sain du cerveau et les compétences de fonctionnement exécutif, notamment la planification, l’organisation et la prise de décisions. Ici, les enfants sont guidés pour détecter les schémas, exercer leur esprit critique, prédire les mouvements des adversaires et élaborer des stratégies pour planifier les prochaines étapes. Nos joueurs sont encouragés à coopérer, à collaborer, à suivre des jeux avec des règles et à apprendre à perdre gracieusement !

Royaume des animaux

Appel à tous les amateurs d’animaux ! Cette classe initie les enfants à toutes sortes de créatures, de celles que nous trouvons dans notre jardin à celles qui vivent à l’autre bout du monde. Les enfants apprennent tout sur les traits et les habitats des animaux, la progéniture et les cycles de vie. Montez à bord et lancez-vous dans ce voyage aventureux et plein de découvertes !

Exploration des écosystèmes

Les jeunes enfants sont fascinés par les merveilles de la nature. Alors que nos voyageurs aventureux explorent les écosystèmes de notre planète, ils observent et découvrent les insectes, les reptiles et les amphibiens trouvés dans leurs habitats naturels. Des exemples de sujets incluent la forêt, la forêt tropicale, le désert et l’océan. Préparez vos passeports pour une grande exploration autour du monde !

Scientifiques en herbe

Grâce à des expériences et des observations pratiques, les enfants apprennent les premières étapes du processus scientifique, en émettant des hypothèses et en observant les phénomènes naturels qui les entourent. Les thèmes amusants incluent les aimants, le naufrage et le flottement, et les réactions chimiques simples. L’utilisation de notre imprimante 3D maison, ainsi que la table lumineuse, avec des produits complémentaires tels que les feuilles de radiographie humaine et d’autres matériaux translucides, sont un plus !

Quelle planète!

Les jeunes esprits curieux apprennent à mettre en œuvre le processus scientifique par le biais d’expériences et d’observations pratiques. Ils apprennent à poser une question, à construire une hypothèse, à mener une expérience, à tirer des conclusions et à enregistrer leurs résultats. Cette exploration aide à découvrir le corps humain, les propriétés de la matière, le ciel, la Terre et la météo.

Club de Lego

La créativité, la pensée critique, la résolution de problème et le développement moteur sont que quelques aspects que les enfants pourront améliorer en s’inscrivant au club de Lego.  Depuis 1940, Lego est devenu un des jeux éducatifs le plus populaire.  Chaque semaine, les enfants exploreront une nouvelle activité telle la création d’un gratte-ciel ou la fabrication d’une grue fonctionnelle.

Petits constructeurs

Le jeu de construction présente de multiples avantages éducatifs qui touchent au développement de la motricité fine, aux compétences en résolution de problèmes, à la planification, à la collaboration et à la coopération. Ici, nos petits constructeurs sont invités à s’engager dans des scénarios de jeu ouverts dirigés par les enfants qui utilisent une variété de matériaux, y compris des Legos, des blocs de bois, des tuiles magnétiques et les blocs géants Imagination Playground d’Orchard House.

Architectes en herbe

Dans cette classe, nos architectes en herbe ont la possibilité de concevoir, planifier et créer des structures et des bâtiments, des maisons et des villes. Avec des sujets qui incluent des véhicules de construction, des monuments célèbres et des outils, les enfants et leurs camarades de classe créent des innovations originales en utilisant une variété de matériaux de construction à portée de main. Dans ce processus collaboratif, ils exercent leur conscience spatiale et leur raisonnement spatial, et expérimentent leur compréhension de la mesure et de la géométrie.

Tinker Lab

Suscitant des moments d’émerveillement et de découverte, tinker play consiste à comprendre comment les choses fonctionnent, comment les assembler et comment les démonter. Le Tinker Lab est le cadre idéal pour une exploration ludique, invitant les jeunes esprits curieux à expérimenter de nouveaux outils et de nouveaux matériaux, et à envisager d’utiliser des objets spécifiques de différentes manières. Cet exemple de maker education est étroitement associé à l’apprentissage basé sur des projets STEM qui s’appuie sur des expériences d’apprentissage pratiques et collaboratives comme méthode de résolution de problèmes.

Maker Space

Le mouvement « maker education » est une approche de l’enseignement et de l’apprentissage axée sur l’esprit d’inquisition de l’enfant.  Dans ce Maker Space, nos jeunes ingénieurs travaillent ensemble pour concevoir des choses qui règlent des problèmes. Tenant compte des contraintes telles que les matériaux et le temps, ils nourrissent leur imagination débordante et entreprennent de créer et de tester des prototypes. Des exemples de sujets incluent l’exploration de ponts et de tunnels, de fusées et d’hélicoptères, de métros et de camions.

Petits programmeurs

En grandissant dans un monde numérique, le codage est devenu une compétence essentielle. Les activités de codage préscolaires n’ont pas besoin d’impliquer un écran, et les concepts de codage de cette classe de pré-programmeurs sont explorés à travers des jeux de société, des grilles et des cartes. Grâce à de telles activités, nos aspirants codeurs renforcent leur sens du nombre, exercent leur compréhension du sens de la direction, apprennent à suivre des instructions en plusieurs étapes et explorent les concepts interdépendants de mouvement et de localisation.

Introduction au codage

Apprendre à coder semble sérieux, mais avec Awbie d’Osmo, c’est un vrai plaisir. Nos enfants-codeurs commenceront par des jeux de société spéciaux pour apprendre les principes de base du codage, la pensée informatique et la résolution de problèmes, avant de passer à Awbie d’Osmo. Là, ils apprendront à placer des blocs physiques en séquences, boucles et si/ou actions, afin que Awbie à l’écran puisse se promener, sauter par-dessus des obstacles et attraper des fraises dans un monde magique.

Classe d’après-midi

Alors que votre jeune enfant d’âge préscolaire commence à affirmer le contrôle de soi et de l’environnement, des opportunités structurées sont fournies dans le cadre d’un système Montessori stimulant, qui encouragent votre enfant à faire preuve d’initiative et d’exploration.  Dans cette classe, votre enfant augmente les interactions sociales avec ses amis, apprend à établir des relations positives avec les autres et commence à développer des formes de jeu et de travail d’équipe plus complexes. Au fur et à mesure que les compétences nécessaires pour réussir à la maternelle se développent, un véritable sentiment de fierté dans ses capacités et ses réalisations se poursuivra.

Ateliers de l’après-midi

Cliquez pour en savoir plus